L'Eurométropole de Strasbourg a prévenu, le lundi 1er avril, qu'un courriel "frauduleux" circulait et invitait à ne pas consommer l'eau du robinet, supposément contaminée par un "déversement de produits chimiques". Il n'en est rien.
Si l'Eurométropole, en ce lundi 1er avril 2019, est à l'origine de la blague sur l'adoption de mignons ragondins, ce n'est pas le cas pour le canular sur une contamination du réseau d'eau potable. Transmise via un courriel "frauduleux", selon l'Eurométropole, cette mauvaise plaisanterie invoque un "déversement de produits chimiques accidentel" nécessitant d'interdire "l'utilisation de l'eau dans la ville de Strasbourg de ce jour au jeudi 4 avril". Ce faux courriel, envoyé par une banale adresse de messagerie Outlook, est prétendument signé du maire Roland Ries.
"Produit naturel pompé dans la nappe phréatique d’Alsace, l’eau de Strasbourg ne nécessite aucun traitement, sauf une légère chloration dans le cadre du plan vigipirate", rappelle l'Eurométropole. Des analyses sont régulièrement effectuées, et leurs résultats communiqués au public.